Accueil > Entreprise adaptée > Actualités > L'emploi des personnes handicapées dans " L'Oeil du 20h "

L'emploi des personnes handicapées dans " L'Oeil du 20h "

Dans le cadre de la 21ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’émission « L’Oeil du 20h » est revenue sur la situation des personnes en situation de handicap face à l’emploi. Beaucoup d’efforts restent à faire !

Des chiffres sur l'emploi et le handicap loin du compte


Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de recruter des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % (ou plus) de leur personnel. Or, elles sont 45 % à ne pas le faire en France. Parmi ces dernières, on trouve aussi bien des PME que des Grands groupes.

« L’Oeil du 20h » a voulu en savoir plus. Malheureusement, la question fâche et suscite peu de retours. Seule une entreprise dans le domaine du numérique a bien voulu répondre : la faute revient au manque de formation des personnes en situation de handicap.

Si cela est vrai, les associations mettent en avant les préjugés négatifs dont sont victimes les travailleurs handicapés. Ceux-ci ne sont perçus par les recruteurs que par le prisme de leur handicap forcément incompatible avec le travail, jamais à travers leurs compétences. Le refus est tel que les entreprises préfèrent le plus souvent verser leur contribution Agefiph plutôt que de recruter des personnes en situation de handicap. En l’occurrence, l’entreprise paie un montant qui s’élève à 150 000 euros.

Le recours aux entreprises adaptées


Un des moyens pour l’entreprise de respecter la loi (datant de 1987, rappelons-le) est la sous-traitance à des entreprises adaptées. Celles-ci ont au moins 80 % de leur personnel en situation de handicap. Le procédé permet de réduire la contribution Agefiph de l’entreprise qui sous-traite. De son côté, la structure adaptée démontre qu’elle est performante.

Vous aussi, vous pouvez vous mettre en conformité avec la loi et bénéficier de prestations de qualité tout en vous engageant dans l’économie sociale et solidaire. Contactez-nous aux coordonnées ci-dessous.
Contactez-nous

Vous souhaitez un renseignement ?

  • Par téléphone : 04 91 81 50 88
  • Par email :
    • 120 rue Condorcet
      13016 Marseille
  • 04 91 81 50 88